Le sexe est-il un puissant anti-stress ?

Le stress est un mal qui commence à toucher une grande partie de la population, ces dernières années. Différentes thérapies ont été élaborées pour le combattre. Ainsi, le sexe, grâce à ses pouvoirs exceptionnels a été, à travers les années, utilisé pour lutter contre ce mal-être.

Faire l’amour pour créer une atmosphère apaisante

Faire l’amour est un acte qui met les deux partenaires dans une atmosphère apaisante. Les caresses, la tendresse, tous les préliminaires, l’orgasme conduisent à une baisse sensible du cortisol dans le corps humain. Cette situation a des effets remarquables sur l’organisme, car le cortisol est reconnu comme une substance liée aux stress. En outre, pendant leurs ébats les deux partenaires sont libérés de toutes pensées négatives, sources de stress chez l'être humain. Pour les personnes seules, la masturbation peut conduire, à peu près, aux mêmes résultats. Pendant tout le processus, on assiste aussi à une production significative de diverses hormones pouvant apaiser les tensions. L’ocytocine est, par exemple, une hormone qui diminue l’anxiété et le stress.

Un acte sexuel produit une sensation du bien être

Pendant l'acte sexuel et surtout lors de l'orgasme, l'organisme produit différentes hormones du bien-être importantes. L'endorphine et la sérotonine sont, par exemple, reconnues comme étant des hormones provoquant un état de bonne humeur. Or, faire l'amour favorise la sécrétion de ces hormones de bonheur en quantité suffisante. L'endorphine est de même une hormone antidouleur qui permet à l'organisme de se mettre en meilleure condition, dans diverses circonstances. En outre, des éléments ayant des vertus antistress peuvent être transmis à la femme, pendant un rapport non protégé. Ils sont présents dans le sperme et sont injectés dans le vagin lors de l'éjaculation. Ainsi, faire l'amour est une pratique qui permet au couple de se sentir bien. Cette sensation de bien-être est bénéfique à l'organisme et l'aide même à surmonter le stress.

Un bon sommeil, une arme pour se protéger du stress

On a depuis toujours constaté qu’un rapport sexuel avant de s’endormir a un meilleur effet sur le sommeil, surtout pour l’homme. La production de diverses hormones pouvant favoriser l’endormissement pendant l’acte est, en partie, la cause de ce phénomène. L’état d’apaisement et de bien-être associé au rapport sexuel peut également être une possible explication. Bien dormir est, d’ailleurs, un moyen efficace pour oublier les problèmes quels que soient leurs natures, du moins pour un temps. Avoir un sommeil satisfaisant est alors un bon remède contre le stress.